DOMINIQUE CLERC
PHOTOGRAPHIES

Rock Around the Rockets
Pour son premier vol touristique suborbital, la fusée Blue Origin a rejeté dans l’atmosphère quinze tonnes de gaz carbonique par passager en onze minutes. Une démesure affolante mais bien réelle prise pour le plaisir de quelques célébrités en quête de sensations fortes et de communication.
Alors que la terre brûle, ce tourisme spatial va même s’amplifier à mesure que les prix baisseront, le rendant accessible à des classes moyennes en quête de statut supérieur. Qu’importent les blessures à l’atmosphère, l‘esprit de conquête se mesurera désormais à la hauteur de ces lanceurs érigés comme autant de symboles phalliques. Après l’automobile, l’ordinateur et le trekking au Ladakh voici donc venir l’espace comme un probable traceur social. Avec ses fusées au fond du jardin, Rock Around the Rockets illustre ce qui n’est qu’une fable et qui le restera. Mais au-delà d’une réalisation entre rêve et réalité, la série introduit le mystère bien réel d’une mécanique qui nous rapproche invariablement de prescripteurs pour peu qu’ils soient riches et médiatisés.
A l’heure de l’image omnipotente, productrice de modèles et de normes, il nous revient d’en analyser les injonctions cachées. Pour notre bien commun mais aussi celui des espèces et du monde vivant à moins qu’il ne soit déjà trop tard et que la fiction ait déjà dépassé la réalité.